QU'EST-CE QUE L'APPROCHE HOLISTIQUE?

 

Approche Holistique Vs Allopathique

L’approche holistique de la médecine se retrouve souvent décrite en opposition à l’approche allopathique de la médecine.

Ce que l’on entend par médecine holistique est de considérer l’individu dans sa globalité. La médecine allopathique, elle, se concentre sur les symptômes.

L’approche holistique offre un modèle proactif guidé par la prévention des maladies. En effet, elle est axée sur la personne dans sa globalité et recherche la source des problèmes. La motivation de ce modèle est de se sentir bien, le pouvoir étant remis entre les mains de chacun. La qualité de vie prévaut sur la quantité.

“L’approche holistique de la médecine comprend l’individu dans sa globalité

Tandis que l’approche allopathique, conventionnelle ou réductionniste correspond à un modèle réactif axé sur les parties d’une personne et le traitement de ses symptômes. Le motivateur est la peur (de mourir, de l’aggravation des symptômes). Le pouvoir est remis à une puissance externe et la durée de vie au dépit de la qualité.

À l’époque les remèdes de la médecine naturelle, à base de plantes, étaient très répandus.

De l’histoire de l’industrie pharmaceutique

Alors comment en sommes-nous arrivés à les renier?

En 1910, la mission a été donnée (par les célèbres de l’industrie pharmaceutique) à Abraham Flexner de décider ce qui allait être inclus dans les systèmes de soins de santé des États-Unis et du Canada.

Ces nouvelles normes limiteront ce que font les praticiens, quand ils le font et ce qui sera remboursé ou non.

L’homogénéité de l’enseignement de la médecine avait donc commencé. Créer des problèmes pour en proposer les solutions (médicaments brevetés) s’avère effectivement bien plus lucratif. En suivi un monopole pharmaceutique et des profits élevés.

Au cours des 100 dernières années, nous avons alors assisté à l'ignorance de nos médecins du pouvoir de la nutrition et des plantes, à la réduction des services offerts et du paiement de ces services, à la dévaluation du temps passé avec le praticien, à l'augmentation des procédures de haute technologie et à la classification des diagnostiques.

Évidemment, la médecine occidentale possède des forces indéniables telles que la chirurgie, les soins actifs, les soins de traumatologie et les antibiotiques. Mais ces traitements ne peuvent pas s'adapter à tous les problèmes.

Une approche réductionniste omet le POURQUOI - Pourquoi quelqu'un est-il déprimé, diabétique, etc.

L’attention ne devrait-elle pas être portée sur comment préserver la santé ?

Sachant que 75 à 90 % des visites chez le médecin sont liées au stress, il est nécessaire que les questions liées aux antécédents familiaux, alimentaires, physiques, mentaux et spirituels soient posées.

Comprendre que prendre des médicaments pour camoufler les effets du stress, qu’ils soient subjectifs ou objectifs, tels que la dépression, la nervosité, la fatigue, l’hypertension, n’apporte pas une solution sur le long terme. En revanche, investiguer afin d’identifier les causes réelles de ce stress dans le but d’y remédier s’avère bien plus fructueux et assure une meilleure qualité de vie et connaissance de soi.

“75 à 90 % des visites chez le médecin sont liées au stress.

Je nous invite donc à débuter ou continuer un accompagnement de développement personnel afin de reprendre le contrôle de nos existences et nous émanciper.

Je vous propose une vidéo de Mimi Guarneri qui nous informe des raisons pour lesquelles elle n’a plus de gène à prescrire de la méditation à ses patients en service cardiologie.

 
Previous
Previous

ACCOUCHEMENT, COVID-19 & ACUPRESSION

Next
Next

HUILES ESSENTIELLES ET MALADIE D'ALZHEIMER