QUELS ALIMENTS EVITER ET PRIVILEGIER POUR VIVRE LA MENOPAUSE SEREINEMENT ?
LA SEULE CONSTANTE EST LE CHANGEMENT
La vie est rythmée par des cycles. Le changement y est constant.
Les hormones y sont pour quelque chose et même pour beaucoup en ce qui concerne la ménopause. Les modifications notables lors de la ménopause sont les suivantes:
Ajustements du Système Nerveux
Changements Physiologiques
Fluctuations Hormonales
Ces changements modifient nos façons de penser, de réagir créant l’opportunité d’un monde des possibles.
La sagesse chinoise nomme cette période “le deuxième printemps”
La transition physiologique et hormonale de la ménopause marque un déclin des fonctions ovariennes et la fin des cycles menstruels.
Lorsque les ovaires ont été retirés chirurgicalement ou endommagés par une maladie ou des agents toxiques, la ménopause peut apparaitre plus tôt que la moyenne.
Cette période de réorganisation hormonale peut créer de temps en temps des troubles internes temporaires.
SYMPTOMES
Les symptômes les plus souvent rapportés sont les suivants:
Anxiété
Bouffées de Chaleur
Dépression
Insomnies
Irritabilité
Maux de Tête
Oubli
Sensation d’être embrumée
Sueurs Nocturnes
Et le sexe dans tout ça?
Baisse de libido
Sécheresse Vaginale
MENOPAUSE & MEDECINE CHINOISE
D'un point de vue de la Médecine Chinoise, les symptômes de la ménopause sont dus à un déclin du Kidney-Jing / de l’Essence.
Nous évoquons ici la ménopause naturelle survenant en fonction de l’âge.
La ménopause prématurée est elle considérée une “pathologie”.
“À 49 ans, le Ren Mai est vide, le Chong Mai épuisé, le Tian Gui se tarit, le passage terrestre [utérus] n'est pas ouvert, donc la faiblesse et la stérilité s'installent” d’après Giovanni Maciocia.
La ménopause, un déclin naturel et physiologique du Kidney Jing
En effet, de nombreuses femmes traversent la ménopause sans symptômes marqués.
Cependant, certains facteurs aggravent les symptômes de la ménopause:
Le Stress Emotionnel
Le stress émotionnel est un facteur aggravant des problèmes de la ménopause, le Qi et le Sang stagnent.
L'anxiété, la peur ou la culpabilité affaiblissent les reins et entraînent une déficience du Yin.
Le Surmenage
Le fait de travailler de longues heures sans repos est la cause la plus fréquente de la carence en Kidney-Yin chez les femmes occidentales.
Quand il existe déjà une carence en Kidney-Yin les symptômes de sécheresse vaginale et de bouffées de chaleur sont aggravés.
Le Tabagisme
Le tabagisme n’est pas seulement toxique pour les poumons, il assèche le Jing et le Sang et entraîne donc une carence en Kidney-Yin.
Le tabac a une histoire intéressante dans la société et la médecine chinoises. Lorsque le tabac a été introduit pour la première fois en Chine (1575), les médecins chinois ont commencé à le tester pour voir s'il pouvait être utilisé comme plante médicinale.
Le Zhen Nan Ben Cao (dynastie Ming) conclut que le tabac a un goût piquant, chaud et toxique sans aucun effet médicinal.
Cu Ci Shan (dynastie Qing) a fait la déclaration la plus intéressante lorsqu'il a dit "Le tabac est piquant et desséchant, il brûle les Jing (reins) et les fluides, endommage la gorge, l’estomac et les poumons... il pénètre dans l'orifice du cœur, provoquant une confusion mentale comme si on était ivre. Il rend la langue jaune foncé ou noire, la nourriture et les boissons n'ont aucun goût, les textes médicaux n'ont aucun traitement pour cela".
Alimentation irrégulière
Une alimentation irrégulière et une consommation excessive de produits laitiers et d'aliments frits gras entraînent la formation de mucosités. Cela aggrave souvent les symptômes de la ménopause.
Thé/café et alcool
Le thé, le café et l'alcool sont de nature Yang et aggravent les symptômes de la ménopause et les bouffées de chaleur.
ALIMENTATION A PRIVILEGIER
Riche en Nutriments
En vieillissant, notre métabolisme est plus lent et nous avons besoin de moins de calories, mais nous devons aussi manger des aliments qui favorisent notre santé.
Adoptez un régime alimentaire pauvre en matières grasses et riche en fibres, riche en fruits, légumes et céréales complètes, ainsi que des aliments riches en calcium comme le yaourt végétal, le tofu et les légumes verts à feuilles pour donner à vos os la nutrition dont ils ont besoin.
Maintenir un Poids Sain
Avoir un poids sain facilite la ménopause et réduit les risques d'hypercholestérolémie, d'hypertension, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
Privilégiez les Graines
Les graines (en particulier les graines de lin) contiennent naturellement des lignanes, qui imitent les effets de certaines formes d'œstrogènes dans l'organisme et améliorant les ratios d'œstrogènes et de progestérone.
Les graines de lin et autres lignanes suppriment la production supplémentaire d'oestradiol et génèrent un métabolite protecteur pour équilibrer les niveaux d'oestrogènes à un ratio idéal.
Graines de lin
Les graines de lin sont particulièrement bénéfiques.
Une autre étude montre que la graine de lin équilibre les niveaux d'œstrogènes chez les femmes post-ménopausées, ce qui pourrait entraîner une diminution de l'incidence du cancer du sein.
2. Graines de courge
Les graines de courge sont connues pour leurs grandes propriétés d'équilibre des œstrogènes et il a été démontré qu'elles contribuent à la prévention du cancer du sein.
Les pépins de courge ont également une teneur élevée en zinc, qui diminue le métabolisme des prostaglandines.
3. Graines de tournesol et de sésame
Ces graines contiennent un niveau élevé de vitamine E, qui est un nutriment essentiel pour la santé reproductive des femmes. Il a également été démontré que les graines de sésame réduisent l'activité androgénique et favorisent l'équilibre hormonal chez les personnes post-ménopausées.
Pensez aux Suppléments
- L'huile d'onagre bisannuelle
Elle équilibre les hormones.
-> réduit la sensibilité des seins et les bouffées de chaleur
-> humidifie les tissus et prévient la sécheresse vaginale.
- Acides gras / oméga 3
Favorise un ratio optimal d'œstrogènes,
-> réduit le stress cellulaire et empêchant les récepteurs d'utiliser les œstrogènes les plus nocifs
-> réduit également l'inflammation et stimule l'humeur
Pensez à l’Acupuncture Régulière
De 1997 à 1999, le Dr Susan Cohen, D.S.N., APRN, professeur associé de l'Université de Pittsburgh, a mené l'une des premières études aux États-Unis pour explorer l'efficacité de l'acupuncture dans le soulagement des bouffées de chaleur, de l'insomnie et de la nervosité.
Cohen a constaté que pendant les traitements d'acupuncture, les bouffées de chaleur diminuent de 35% et l'insomnie de 50%.
En vieillissant, la médecine chinoise dit que nous devenons de plus en plus déficients en yin et stagnants.
Le yin décrit la capacité du corps à s'humidifier, se refroidir, se nourrir et se stabiliser, de sorte que les personnes déficientes en yin deviennent sèches, surchauffées, mal nourries et instables.
La sécheresse, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l'insomnie sont autant de symptômes de la carence en yin. Pour éviter ces symptômes à la ménopause, il est donc logique de nourrir le yin au cours des années précédentes.
La stagnation du qi et du sang dans la médecine chinoise décrit une mauvaise circulation qui entraîne des menstruations irrégulières et des transitions hormonales difficiles.
MAUVAISES HABITUDES A ABANDONNER
Au Revoir Alcool
Lorsque votre corps ne peut plus métaboliser l’alcool comme avant, réduisez.
Avec l’âge, notre foie fonctionne moins bien, surchargé, il ne métabolise plus bien les hormones, entraînant des déséquilibres hormonaux.
La surconsommation d’alcool, d’un point de vue de la Médecine Chinoise, accentue les symptômes tels que les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur.
Au Revoir Café
La caféine provoque de la chaleur et de la stagnation dans la médecine chinoise et il est prouvé que non seulement elle aggrave les bouffées de chaleur, mais qu'elle peut également augmenter le risque de modifications fibrokystiques dans les tissus mammaires.
Au Revoir Cigarette
Fumer n'est jamais une bonne idée, mais en vieillissant, nous sommes de moins en moins capables de nous en sortir en abusant de notre corps. Dans la recherche clinique, les fumeurs connaissent généralement la ménopause un an et demi plus tôt que les non-fumeurs. Si vous avez la quarantaine et que vous fumez, il est temps d'envisager d'arrêter. L'acupuncture peut vous aider, alors demandez de l'aide.
=> Finalement écoutez votre corps, quelles limites pose-t-il?
De nombreuses thérapies douces peuvent vous accompagner pendant cette période de transition et apaiser les symptômes, n’hésitez pas à y recourir.