L'ALLAITEMENT EST SOUS-ESTIME

 

L’allaitement est parfois un sujet controversé. Certaines femmes n’ont pas la possibilité d’allaiter à cause de traitements médicaux particuliers, par manque de lait* ou encore par manque d’envie.

Chaque femme est libre de ses choix.

Pour celles qui hésitent, je souhaiterais rappeler que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande que l’allaitement au sein se poursuive au moins jusqu’aux deux ans de l’enfant.

L’OMS se désole qu’au niveau mondial “seulement 40% des nourrissons de moins de 6mois soient allaités exclusivement au sein” et nous assure que “si l’allaitement au sein devenait une pratique quasiment universelle, on sauverait près de 800 000 vies d’enfants chaque année”. 

Rappelons ici quelques faits extraordinaires sur le lait maternel.

Richesse du Lait Maternel

Le lait maternel, développé au cours de l'évolution avec des milliers d'ingrédients pour construire le cerveau, le corps et le système immunitaire humains, est incomparable avec un produit fabriqué par l'homme à partir d'une vingtaine d'ingrédients non humains et dans de mauvaises proportions.

Darcia Narvaez, Ph.D

  1. Alimentation Complète

  2. Meilleure Médecine

  3. Signal

  1. Alimentation Complète

Le lait maternel constitue une alimentation complète façonnant le cerveau du bébé.

Il s’adapte aux besoins nutritifs de l’enfant en constante évolution.

2. Meilleure Médecine

Pour bébé:

Il nourrit aussi les microbes qui colonisent le tractus intestinal du nourrisson.

Le lait maternel est riche en immuno-facteurs pour lutter contre les agents pathogènes. Sa composition s’adapte à l’environnement de la mère afin de fournir un lait au anti-corps sur-mesure, rien que ça!

En 2015, une étude scientifique découvre que le mélange de lait maternel et de salive de bébé provoque une réaction chimique qui produit du peroxyde d'hydrogène. Ceci a la capacité de tuer les staphylocoques et les salmonelles.

Pour maman:

Allaiter atténue les risques de développer une dépression post-partum (nous élaborerons dans un article très prochainement) ainsi que le cancer du sein.

3. Signaux

Les signaux envoyés au cerveau de bébé lors de l’allaitement forment son comportement et son neuro-développement.

+ Le lait produit peut être différent quand il est destiné à un enfant garçon ou fille.

 

Réflexions sur l’Allaitement 

LAIT MATERNEL OU LAIT INFANTILE

Lorsque nous faisons plus confiance aux fabricants de préparations pour nourrissons qu'à notre propre capacité à nourrir nos bébés, nous perdons une chance de revendiquer un aspect de notre pouvoir en tant que femmes. Penser que les préparations pour nourrissons sont aussi bonnes que le lait maternel, c'est croire que trente ans de technologie sont supérieurs à trois millions d'années d'évolution de la nature. D'innombrables femmes ont repris confiance dans leur corps en allaitant leurs enfants, même si elles n'étaient pas sûres au début de pouvoir le faire. C'est un acte de pouvoir féminin, et je le considère comme du féminisme dans sa forme la plus pure.

Christine Northrup

Choisir entre le lait maternel et le lait infantile c’est choisir entre une substance vivante et pure et une substance morte fabriquée avec les huiles les moins chères du marché.

ALLAITEMENT ET AMOUR

Le lait maternel est, je pense, un symbole de compassion. 

Sans le lait maternel, nous ne pouvons pas survivre, donc notre premier acte en tant que bébé avec notre mère est de sucer le lait de notre mère, avec un sentiment de grande proximité. 

À ce moment-là, nous ne savons peut-être pas comment exprimer ce qu'est l'amour, ce qu'est la compassion, mais il y a un fort sentiment de proximité. 

Du côté de la mère également, s'il n'y a pas de sentiment de proximité fort envers le bébé, son lait peut ne pas couler facilement. 

Le lait maternel est donc, je pense, un symbole de compassion et d'affection humaine.

Le Dalai Lama

 Pour les enfants, il s'agit d'un endroit stimulant et douillet où ils peuvent revenir en toute sécurité, où ils peuvent s'adapter au monde dans lequel ils vivent.

Un nouveau-né n'a que trois exigences. Ce sont la chaleur dans les bras de sa mère, la nourriture de ses seins et la sécurité dans la connaissance de sa présence. L'allaitement maternel satisfait à ces trois exigences.

*la Médecine Chinoise peut soutenir la production de prolactine

 
Previous
Previous

GUERISON POST-PARTUM

Next
Next

REVEILS NOCTURNES & MEDECINE CHINOISE